Suzanne Giraud

D’une hélice

2004, D’une hélice, musique de chambre, duo

Durée : 10′

Effectif : flûte et harpe

Dédicataire et Commanditaire : Isabelle Giraud

Date de création : 24 juillet 2004, Usson-en-Forez, Isabelle Giraud, Elise Estavoyer

Edition Musicale Jobert (Edition Musicale Henri Lemoine)

Presse

Flute, harpe et poésie, Concertonet.com

Johann Sebastian Bach (Extrait, Sonate pour flûte et clavecin, BWV 1020) ; Christoph Willibald Gluck (Ballet des ombres heureuses, extrait d’Orphée et Eurydice) ; Gaetano Donizetti (La Zingara – Sonate pour violon et harpe en sol) ; Wolfgang Amadeus Mozart (Extrait, Concerto pour flûte et harpe, K. 297c) ; Béla Bartok (Extrait Danses populaires roumaines, sz. 56) ; Suzanne Giraud (D’une hélice) ; Benjamin Britten (Suite pour harpe, opus 83) : Jacques Ibert (Entracte) ; Maurice Ravel (Vocalise-étude en forme de habanera) ; Astor Piazzolla (Histoire du tango : Café 1930) ; Wilhelm Popp (Rhapsodie hongroise, opus 385)

Eglise d’Oinville-sur-Montcient, 7 février 2005

Isabelle Giraud, flûte – Célia Perrard, harpe – Catherine Blanche, récitante

[…] Suzanne Giraud a destiné D’une hélice (2004) à sa sœur : comme elle l’explique elle-même en début de concert, ces huit minutes confirment son intérêt pour les structures en spirales, qui sont déjà à la base de son cycle des Envoûtements. Soutenue par une harpe très colorée, parfois même orchestrale, la flûte dessine effectivement des figures tournant sur elles-mêmes, qui s’évanouissent littéralement dans un souffle. Présente, une fois de plus, là où on ne l’attendait pas, S. Giraud livre une musique d’une grande fraîcheur, séduisante et virtuose, s’inscrivant, peut-être à son corps défendant, dans la grande tradition de la flûte française (Debussy, Varèse, Jolivet) et même dans une certaine forme de minimalisme.

Simon Corley

Retour en haut