Suzanne Giraud

Contact Suzanne Giraud compositrice contemporaine française

Compositrice Composer Komponistin

Caressant

2023, Caressant, musique de chambre, trio

Durée : 10′

Effectif : piano, violon et violoncelle

Commanditaire : Radio France

Création : 10/16 avril 2023, La Seine Musicale – Maison de la Radio et de la Musique – France Musique, Trio SõraFanny Fheodoroff, violon ; Angèle Legasa, violoncelle ; Pauline Chenais, piano

Editions Musicales Artchipel

Notice de Caressant

Caressant, une composition de Suzanne Giraud, créée par un flamboyant trio de jeunes musiciennes, le trio Sōra, France Musique

Quand elle compose de la musique, Suzanne Giraud aime faire peau neuve. Caressant est son tout premier trio avec piano, là où la compositrice s’est beaucoup illustrée dans l’univers du quatuor à cordes. Elle en caressait l’idée depuis un moment. Elle avait en mémoire avant de composer cette page les magnifiques trios avec piano de Schubert, qu’elle a souvent joués et fait travailler à ses étudiant.e.s. Par conséquent, elle a abordé le trio avec piano à la fois avec crainte, et le sentiment de s’y mouvoir comme dans une piscine…

Suzanne giraud trio stora

Chaque nouvelle œuvre est une aventure. Ce que Suzanne Giraud déteste le plus en musique est l’ennui. Elle s’emploie donc à trouver le maximum de fraîcheur, même si à la relecture, d’une pièce à l’autre, elle reconnaît quelques tournures personnelles. Si l’on additionne les œuvres de la compositrice, on se trouve face à un parcours, un chemin : chaque composition est une pierre sur ce chemin. L’invention est mise en jeu à chaque fois, et aussi le récit. Et c’est un récit sans cesse différent !

Chose peu courante dans le processus de créatif de cette compositrice, Suzanne Giraud a eu l’idée du titre de ce trio, Caressant, dès le début, avant même la conception de l’œuvre. « C’est une idée-geste qui est à l’origine de ce trio, ensuite travaillée en variantes inspirées par des allitérations. Le Mot, avec ses conséquence, joue un rôle important dans la conception de cette pièce. Le Jeu autour des mots vient juste après, dans la mise en œuvre de l’idée. Le Geste, quant à lui, est indissociable du Jeu, dans les différentes occurrences du terme, qu’il s’agisse d’un moment ludique ou de l’action des instruments ».

Cette émission portrait est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le trio Sōra, trois musiciennes de grand talent, qui ont décidé de faire honneur à la musique d’aujourd’hui, notamment celles des compositrices. Elles ont déjà collaboré avec Camille Pépin, Michèle Reverdy et Kelly-Marie Murphy. Elles s’apprêtent à créer une page de la compositrice colombienne Violeta Cruz !

Anne Montaron, Création mondiale

Ecoutez l’émission ici !

Cliquez ici pour écouter

Retour en haut